Virginie Mège

Le passage piéton qui se prenait pour un code-barres

Des statues qui prennent vie, une vieille horloge qui rêve d'aventures, des quartiers qu'on construit... et c'est tout un monde, fantastique et poétique, qui se laisse découvrir !

Ces textes courts, parfois petites nouvelles, poèmes à lire ou à slamer, nous invitent à porter un nouveau regard sur la ville.

L'auteur revisite plusieurs lieux et monuments familiers de Lyon, Villeurbanne et les environs, comme le crayon de la Part-Dieu, les quais de Saône, le musée des Confluences, etc.

(Remarque : précisions touristiques en fin d'ouvrage)

Le silence des Verticaux

Des phrases chuchotées dans les murs, des monstres, un vieux qui se prend pour Victor Hugo et voilà le destin de Basile, quinze ans, qui bascule dans l'impensable. À moins qu'il ne soit en train de devenir fou ? Pendant ce temps, des fumées noires envahissent les rues et les Verticaux se tiennent sur leurs gardes, prêts à déployer toute leur puissance...

 

Retrouvez des AVIS DE LECTEURS dans la rubrique ON EN PARLE.

Série 23 – Tome 1 « Le Bouclier »

En cette fin du 23ème siècle, plusieurs civilisations cohabitent sur la terre. Avides de nouvelles sensations, les Moijeux ont développé une technologie de pointe et ne pensent qu'à gagner des kapits. Les Takolens au contraire ont décidé d'être proches de la nature et cultivent leur esprit. Le jour où Rodrigue est envoyé en mission dans un collège pour Moijeux, c'est donc un véritable choc des cultures. Communications par Tiwax, dômes de cours, cagoules gluantes et chaussures à ressorts, tout étonne le jeune Takolen, même le langage ! Saura-t-il s'adapter ?

Les théorèmes du bébé

Ces textes tendres et légers évoquent les moments délicats qui entourent la naissance : la grossesse, marquée par l'impatience et l'incertitude, puis l'arrivée du bébé, avec l'incroyable bouleversement que cela représente. Un petit livret plein de charme et d'émotion. Sans mièvrerie. Toutes les mamans s'y retrouvent. A lire et à partager.

Série 23 – Tome 2 « En Terre de Glace »

Il se passe des choses bien étranges en Terre de Glace... Des hommes en combinaison blanche ont débarqué, creusant un tunnel clandestin. Loin de la base militaire, ils semblent traquer quelqu'un ou quelque chose. Une promesse leur a été faite : celle de l'immortalité ! Côté takolen, les sages s'interrogent et le désordre menace la vallée de Baulande. Quatre mois après son aventure chez les jeunes Moijeux, Rodrigue n'a pas le choix. Il doit repartir en mission. Mais cette fois les dangers sont tels que son courage pourrait ne pas suffire...

 

Série 23 – Tome 3 « Planète brune »

Chez les Moijeux, une mission militaire se met en place dans le plus grand secret. L'objectif ? Intervenir sur une exoplanète. L'opération est délicate et périlleuse. Pour la mener à bien, on songe même à recruter ce jeune Takolen qui a marqué les esprits à JH20. Ne dispose-t-il pas d'un objet puissant et mystérieux ? Au même moment, les Attaliques se déchaînent et attaquent les Takolens. La guerre est déclarée. Pour Rodrigue et les siens, l'heure de choisir son camp a sonné. Ce sera l'ultime mission. Celle qui peut décider du sort de l'humanité.